J'ai beaucoup voyagé. Le voyage est ma vie ! Sac au dos, quelquefois seul, j'ai déjà fait 180 voyages, parcouru 196 pays et pris l'avion plus de 1 170 fois (je sais, c'est mal !). Mon objectif : visiter tous les pays du monde… (j’y suis presque !)
Je préparais à l’avance mes voyages avec un bouquin-guide qui m'était ensuite précieux sur le terrain : Lonely Planet (l'un des plus sérieux), Guide du Routard (mais pas assez de destinations couvertes) ou Petit Futé (lorsque je n'avais pas le choix). Pour certaines destinations où il m'était difficile de voyager seul pour des raisons d'organisation, de coût ou de sécurité, il m’arrivait de voyager en petit groupe. En prenant de l’âge j'ai même fait, occasionnellement, des croisières (13 à ce jour).
Tout m’intéressait : l'histoire et à la culture de chaque pays, les paysages, la faune et la flore, la rencontre avec les populations autochtones. Seules les vieilles pierres me rebutaient un peu. Je restais rarement plusieurs jours au même endroit, ayant besoin de bouger… Le repos et la plage c'étaitt bien pour un après-midi de temps en temps ; vous m'avez compris…
De retour chez moi, au bout de 15 jours, j'avais déjà envie de repartir… et je repartais peu après ! Et si un jour je ne revenaus plus ?
Je n'ai pas prévu de voyage dans les prochains mois, sauf en France pour voir des ami(e)s.
Voici, par ordre décroissant, mon TOP 10 des pays que j'aime le plus : Madagascar, Népal, Cap-Vert, Maroc, Inde, Cuba, Équateur, Indonésie, Éthiopie, Kenya.
Je suis retourné plusieurs fois dans certains pays. Ceux où je me suis le plus rendu sont : le Maroc (14 fois), l’Équateur (11 fois), le Cap-Vert (9 fois), le Népal (8 fois), l’Inde (7 fois), le Vietnam, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et l’Italie (6 fois), la Turquie et l’Espagne (5 fois), Madagascar, la Chine, l’Allemagne, le Danemark et la Norvège (4 fois), le Brésil, l’Éthiopie, le Burkina Faso, les États-Unis, la Belgique et l’Indonésie (3 fois)
(en rouge, les quatre pays où je ne suis encore jamais allé)
Europe :
- France : encore quelques régions à visiter ou revisiter : la Picardie, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté.
- Iles anglo-normandes : Jersey, Guernesey, etc…
- Croatie : pays récent des Balkans (ex Yougoslavie)
- Macédoine : pays récent des Balkans (ex Yougoslavie)
- Russie : région du volcan Kamchatka
Afrique :
- Algérie : je n’en connais ni l’ouest ni le grand sud. Problèmes de sécurité.
- Égypte : à découvrir plus profondément (côte, Sinaï, mer Rouge et désert blanc)
- Nigéria : à découvrir...
- Somalie : à découvrir...
- Sud-Soudan : à découvrir...
Amériques :
- Canada : je n'en connais que le Québec et Toronto
- États-Unis : j’ai visité tous les États sauf l'Alaska, que j’aimerais découvrir
- Saint Pierre et Miquelon : un territoire français ignoré…
Asie et Moyen-Orient :
- Arabie Saoudite : à découvrir...
- Inde : il me reste encore à découvrir plus du quart de cet immense pays
- Indonésie : je ne connais toujours pas la partie indonésienne d'Irian Jaya (Nouvelle-Guinée) et les Moluques (dangereuses en ce moment)
- Irak : j’aimerais découvrir Bagdad et le Kurdistan lorsque le pays sera plus sûr
- Yémen : il me reste à découvrir l’île de Socotra
Océanie-Pacifique :
- Nouvelle-Calédonie : une île toujours française. Pour combien de temps ?
- Polynésie Française : archipel de la Société, archipel des Tuamotu, archipel des Gambier, les îles Australes et archipel des Marquises. Vaste programme !
- Vanuatu : à découvrir...
201 pays ? Vous allez me dire : « Mais il n’y a que 193 pays dans le monde ! » ou 195 ou 210…
Je vais vous répondre en m’inspirant entre autres de l’excellent ouvrage de Julien Blanc-Gras et Vincent Brocvielle « Géorama, le tour du monde en 80 questions » : 193 États sont membres de l’ONU et 2 États sont non-membres observateurs : le Vatican et la Palestine = 195.
J’y ai rajouté Taïwan (toujours non reconnu sous la pression de la Chine !), le Kosovo (qui s'est déclaré indépendant de la Serbie en 2008), le Tibet (pays envahi par la Chine), Porto-Rico (État libre associé avec les États-unis jusqu'en 2020) ainsi que Niué et les îles Cook, deux pays en libre-association avec la Nouvelle-Zélande et non-membres de l’ONU. Et j’arrive ainsi à 201…
Certains rajoutent encore le Groënland (territoire pour le moment semi-autonome du Danemark), la République arabe sahraouie démocratique (ou Sahara Occidental, territoire revendiqué par le Maroc et l’Algérie), l’Abkhazie, l’Ossétie du Sud, la République turque de Chypre du Nord, la Transnistrie, le Kurdistan, le Haut-Karabagh, les républiques russes musulmanes, la ville libre de Marseille, etc…
Savez-vous qu’en 1914 on ne comptait que 53 États indépendants ?
Bon, évidemment, chaque pays a ses spécialités, et quelquefois cela peut être curieux, insolite ou même repoussant et immangeable. Par exemple, pour les "viandes", voici ce qu'il m'est arrivé de manger :
- buffle d’eau (Asie du Sud-est), bison (Etats-Unis), zébu (Madagascar et autres pays d’Afrique), dromadaire (Tunisie, Australie), chèvre (Afrique de l'Ouest, Maroc, Mongolie), yak (Tibet), chamois (Slovénie)
- requin (Islande), baleine (Norvège et Groenland), tortue (Papouasie Nouvelle-Guinée, Indonésie), crocodile (Afrique, Australie)
- chien (Vietnam, Inde, Indonésie), chat (Chine), cochon d'Inde (Equateur), mangouste (Côte d'Ivoire), rat des champs (Népal), singe (Guinée Equatoriale, Côte d'Ivoire), porc-épic (Gabon), chauve-souris (Madagascar)
- python (Gabon), autres serpents (Congo Brazzaville et autres pays africains)
- autruche (Afrique du Sud), kangourou (Australie), émeu (Australie)
- cafards d'herbe (Equateur et Vietnam), fourmis vertes (Australie), tarentules (Vietnam), divers insectes (Vietnam), larves de vers à soie (Inde), termites (Costa Rica)
- grenouilles (France, Vietnam), iguane (Equateur), escargots (France)
et, sans doute, beaucoup d'autres choses extraordinaires (mangées sans le savoir…)
Plus de 6 500 langues sont encore utilisées dans le monde. J’en parle (plus ou moins bien) cinq : français, anglais, espagnol, portugais et allemand.
Il faut savoir qu'en tant que langue officielle :
- le français est la langue officielle ou semi-officielle dans 29 pays. Dans le monde, le français est parlé par 280 millions de personnes.
- l'espagnol est parlé par 534 millions de personnes (langue officielle de 21 pays).
- l'anglais est parlé par 1 200 millions de personnes (langue officielle de 53 pays).
- le portugais est parlé par 234 millions de personnes (langue officielle de 7 pays).
- l'allemand est parlé par 132 millions de personnes (langue officielle de 4 pays).
Donc, au total, je pourrais parler avec 2 380 millions de personnes, principalement dans 114 pays, mais aussi dans bien d'autres… Pas vraiment le temps de discuter avec toutes…
Les autres langues les plus parlées dans le monde sont le mandarin chinois (1 116 millions de personnes), l’hindi (615 millions), l'arabe (522 millions, avec de fortes nuances dans le langage), le bengali (265 millions), le russe (258 millions) et l'indonésien (200 millions).
J’ai longtemps voyagé principalement avec Nouvelles Frontières, sans grand problème. Mais, leur catalogue s’étant extrêmement réduit, je voyage de plus en plus avec d’autres organismes. Depuis 2008, j’ai donc voulu tester des circuits proposés par différents tour-opérateurs : Explorator, Adeo, Voyageurs du monde (prestations haut-de-gamme, donc chères), Terre entière, Nomade aventure, Terres d’aventure, etc. Peu de mauvaises surprises (promesses quelquefois mal tenues) et beaucoup de bonnes. C’est avec Explorator que j’ai le plus voyagé (quatorze fois)
Je tiens toutefois à signaler que j’ai rencontré d’énormes problèmes avec TAMERA, agence lyonnaise avec qui j'ai voyagé (pour la première fois) au Soudan en février 2011. Ce voyage s’est extrêmement mal passé (voir mon récit de voyage) et tous les voyageurs payants ont trouvé ce circuit catastrophique. Pire : à la suite de mon courrier recommandé, le patron de l’agence TAMERA, d’une mauvaise foi évidente, non seulement ne s’excuse pas (ce qui serait pourtant la moindre des choses…), mais réfute tous les problèmes en bloc et refuse tout dialogue, en me menaçant même de poursuites pour les préjudices qu’il subit du fait de mon « activité numérique non contrôlée ». Belle mentalité ! Vais-je être obligé d’arrêter de dire la vérité dans mes récits de voyage ? Vive la liberté d’expression !
Autre problème rencontré, encore plus important, avec Cunène Tour (Jakes Smit et Catherine Gier), une agence franco/namibienne qui m’a complètement laissé tomber en cours de circuit en Angola, empochant l’argent sans fournir les prestations.
Croisières : celles que j'ai préférées sont celles de la Compagnie du Ponant. J’ai aussi essayé Costa, pour moi une catastrophe (promesses non tenues, mercantilisme, navire-usine) et le Club Med 2 (correct).
Compagnies aériennes : quelle que soit la compagnie, de plus en plus de retard et de laisser-aller, et bien trop souvent un non-respect du client, qui semble pris en otage. Attention si vous achetez des billets sur Internet (j’ai eu un gros problème avec Ebooker). Voici mon appréciation sur quelques compagnies :
- AIR BALTIC : compagnie charter vers les pays baltes. Confort acceptable mais service minimum : pas de repas ou boissons gratuits, pas de divertissement (08/2016)
- AIR FRANCE : service et confort très moyen : sièges étroits, pas de place pour les jambes, menus imposés (quand il y a un repas !), écran vidéo trop petit. Souvent plus cher que la concurrence. Retards, annulations, retards de bagages. Compagnie pas du tout commerçante et sujette à des grèves intempestives... J’évite cette compagnie autant que possible. (08/2018)
- AIR INDIA : Cette compagnie indienne, au départ de Paris, n’offre qu’un confort aléatoire : large écran personnel mais aucun choix de films français (un seul !) ni de musique occidentale (et qui, quelquefois, ne fonctionne pas). Repas très moyen. Plusieurs WC étant condamnés, longue attente pour pouvoir s’y rendre. Enregistrement très long (plus d’une heure à patienter !). Horaires souvent non respectés. (04/18)
- AIR MADAGASCAR : avec un peu de chance, tout peut bien se passer. Retards ou annulations fréquentes. Ecrans individuels minuscules et programme vidéo et musical très restreint (11/2014)
- AIR MAURITIUS : confort moyen, écran minuscule, service de bord agréable. En général à l’heure. (10/2015)
- AMERICAN AIRLINES : moyen. Service de bord quelquefois effectué par des sexagénaires. Surprenant…
- BRITISH AIRWAYS : vols retardés ou annulés, forte pénalité en cas de changement de date de retour. Avion souvent mal équipé, écran vidéo minuscule. Plateaux-repas quelquefois insuffisants et pas d’en-cas pour sur les long-courriers (02/2018)
- COPA AIRLINES : cette compagnie panaméenne, qui se dit « la plus fiable d’Amérique latine », n’a pas tenu ses promesses : deux heures de retard à l’aller (sur un vol d’une heure !), surbooking au retour, refus d’embarquement et reclassement sur un autre vol trois heures plus tard, de plus sans dédommagement. Inadmissible ! (08/2018)
- CORSAIR : service moyen, vols charters, peu de destinations.
- EMIRATES : avions peu confortables mais bon service de bord et respect des horaires (12/2012)
- ETIHAD AIRWAYS : une compagnie basée à Abu Dhabi, dont le service se dégrade : retards, bagages ouverts ou/et égarés, confort aléatoire (06/2015)
- ETHIOPIAN AIRLINES : horaires respectés mais certains avions vétustes et très inconfortables. Service de bord minimal (06/2013)
- IBERIA : retards très longs et fréquents, bagages perdus, avions vétustes et mal équipés, service de bord médiocre, forte pénalité en cas de changement de date de retour. Vraiment rien pour plaire… (12/2009, 07/2011, 01/2015)
- JET AIRWAYS : avions moyennement confortables (mais cela dépend des lignes et/ou des appareils) avec écrans individuels et bons programmes, repas moyens (10/2016).
- KLM : avions moyennement confortables, écrans individuels minuscules, repas très moyens, bagages retardés de 2 jours (08/2016 et 12/2016)
- LAN : à préférer, et de loin, à Iberia. (01/2010) - LUFTHANSA : compagnie en général fiable. Bon service de bord même si les avions ne sont pas des mieux équipés (09/2017)
- MALAYSIA AIRLINES : bon marché, efficace, bon service de bord, possibilité de stand-by sans supplément, changement de date de retour possible et gratuit. Que demander de plus ?
- QATAR AIRWAYS : avions confortables, service parfait, grand écran individuel et bon choix de films en français et tarifs corrects sur l’Asie. (06/2018)
- RYANAIR : cette compagnie low-cost offre le minimum, dans des conditions de voyage acceptable (Maroc, 05/2016)
- SWISSAIR : service moyen, repas médiocres, confort limite, respecte assez peu les horaires (un comble pour des Suisses !). Ça s’est pas mal dégradé… (11/2008)
- TAP Portugal : compagnie correcte, horaires respectés (03/2014)
- THAI AIRWAYS : avions pas très récents, service correct (11/2012)
- TURKISH AIRLINES : service à bord correct mais certains avions datant un peu, ne laissant pas assez de place pour les jambes et mal équipés en audio/vidéo (04/2016). De plus, si vous allez aux USA, les ordinateurs, téléphones, etc ne sont pas permis en cabine, c’est assez compliqué ! (04/2016)
Aéroports : ils ne se valent pas tous, loin de là ! Voyons un peu :
- DELHI (Inde) : Bel et grand aéroport, très propre et bien décoré. Fontaines d’eau fraiche à disposition. Wifi gratuit limité à 40 mn, accessible seulement à ceux qui ont un téléphone muni d’une carte Sim indienne. Restaurants peu chers. (12/2017)
- DUBAÏ (Emirats arabes) : bel aéroport hyper commercial mais à éviter pour les escales si l’on continue avec une compagnie différente ; en effet, dans ce cas, il faut passer par l’immigration pour récupérer son bagage et le réenregistrer avant de repasser l’immigration et les contrôles de sécurité dans l’autre sens (compter deux bonnes heures). Wifi gratuit illimité. (11/2016)
- FRANCFORT (Allemagne) : l’organisation allemande au service des voyageurs ; impeccable, malgré un aéroport très étendu. Très pratique pour les vols internationaux depuis Marseille. Seul reproche : beaucoup de vols embarquent ou débarquent par bus, d’où perte de temps ! Wifi illimité gratuit (09/2017).
- KATMANDOU (Népal) : l’horreur à l’arrivée si l’on doit prendre son visa d’entrée, avec au mieux 3 guichets pour des centaines de touristes (compter entre une et deux heures de queue). Salles d’embarquement trop étroites avec insuffisamment de sièges. Mal organisé et assez sale. Pas de Wifi gratuit. (10/2016).
- LONDRES Heathrow (Angleterre) : aéroport assez compliqué et informations insuffisantes pour rejoindre les terminaux et les halls d’embarquement (compter jusqu’à 45 mn pour rejoindre certains terminaux). Fontaines d’eau fraiche à disposition. WIFI illimité gratuit et rapide. (02/2018).
- LOS ANGELES (USA) : assez pénible au niveau des fouilles, contrôle d’identité, etc… Si on y est en transfert, il faut récupérer son bagage et le réenregistrer. A éviter si possible… (05/2017)
- MARSEILLE (France) : en réfection. Assez vaste. Peu de toilettes. Impossible de trouver des robinets d’eau froide et pas de fontaine à disposition, commerce oblige ! Wifi gratuit, un peu lent. (06/2017)
- MUMBAI/BOMBAY (Inde) : bel aéroport. Fontaines d’eau fraiche. Wifi gratuit limité et accessible aux voyageurs possédant un téléphone muni d’une carte Sim indienne ! (02/2016)
- PARIS ROISSY (France) : saleté et pagaille dans cet aéroport labyrinthique peu pratique. Fléchage intérieur déficient. (2015)
Pour rechercher une destination, un hôtel, un restaurant, une activité : TRIPADVISOR
Les liens vers tout plein de sites utiles pour préparer votre voyage : LONELY PLANET
Le club de ceux qui aiment les voyages : ABM
Deux adresses pour partir moins cher : LASTMINUTE.COM OOGOLO
Conseils gouvernementaux pour voyager dans les différents pays du monde : DIPLOMATIE
Conseils de santé : ASTRIUM
Tous les renseignements sur vos visas et téléchargement des formulaires : ACTIONS VISAS
Quelle heure est-il à … ? : 24 TIMEZONE
À quelle distance se trouve … ? (en anglais) : INDO.COM
Quel temps fait-il à … ? : LA CHAÎNE MÉTÉO
Tous les pays du monde en photos : A LOVELY WORD
Julio Sacristan : http://www.juliosacristanphoto.es/travel-collections/
Article de La Provence du 30/06/2010 au sujet de mes voyages :
Afghanistan : sur mon voyage (2016)
" Dans vingt ans, vous serez plus déçu par ces choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors larguez les amarres. Mettez les voiles et sortez du port ô combien sécurisant. Explorez. Rêvez. Découvrez." (Mark Twain)
" Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même." (Joseph Kessel)
" Les voyages sont aux jeunes hommes une partie de la nourriture et aux vieillards une partie de l'expérience." (Francis Bacon)