Je voyage beaucoup, depuis longtemps. Sac au dos, en général seul, j'ai déjà fait 176 voyages, parcouru 194 pays et pris l'avion plus de 1 140 fois. Mon objectif : visiter tous les pays du monde… (j’y suis presque !)
Je prépare à l’avance mes voyages avec un guide écrit qui me sera ensuite précieux sur le terrain : Lonely Planet (le plus sérieux), Guide du Routard (en déclin, appréciation personnelle) ou Petit Futé (en progrès, mais avec des encarts publicitaires). Pour certaines destinations où il est difficile de voyager seul pour des raisons d'organisation, de coût ou de sécurité, il m’arrive de voyager en petit groupe. Depuis que je prends de l’âge je fais même, occasionnellement, des croisières (13 à ce jour).
Tout m’intéresse : l'histoire et à la culture de chaque pays, les paysages, la rencontre avec les populations autochtones. Seules les vieilles pierres me rebutent un peu. Je reste rarement plusieurs jours au même endroit, j'ai besoin de bouger… Le repos et la plage c'est bien pour un après-midi de temps en temps ; vous m'avez compris…
Je fais beaucoup de photos et profite aussi de mes voyages pour rencontrer des associations œuvrant pour les enfants des rues ou défavorisés.
De retour chez moi, au bout de dix jours, j'ai déjà envie de repartir… et je repars peu après ! Peut-être un jour ne reviendrai-je plus ?

Vous pouvez aussi consulter :
- des photos de mes derniers voyages jusqu’en mai 2016 sur https://plus.google.com/+didierdemars/photos : pour faire défiler, cliquer sur la première photo de l’album sélectionné puis, en haut, sur « diaporama » et enfin, en bas, sur « visionner »
- certains de mes petits films sur https://www.youtube.com/user/didierdemars (pseudo : didierdemars)



- du 8 décembre 2017 au 2 février 2018 : Inde (Assam, Rajasthan, Panjab, Himachal Pradesh, Haryana, Uttarakhand)
- du 8 au 19 février 2018 : carnaval de Paris puis de Dunkerque et quelques jours à Merlimont
- du 27 février au 27 avril 2018 : Népal (notamment trek de 20 jours)
- du 17 mai au 3 juin 2018 : Circuit à Bornéo (Indonésie). S’il part… - octobre/novembre 2018 : Vanuatu et Nouvelle-Calédonie
Puis : Equateur, Arabie Saoudite, Somalie/Somaliland, Nigeria, Sud-Soudan




Voici, par ordre décroissant, mon TOP 15 des pays que j'aime le plus :
Cap-Vert, Madagascar, Népal, Maroc, Inde, Cuba, Equateur, Indonésie, Ethiopie, Namibie, Bangladesh, Lesotho, Kenya, Cambodge, Vietnam.

Je suis retourné plusieurs fois dans de nombreux pays. Ceux où je me suis le plus rendu sont :
- le Maroc (14 fois)
- l’Equateur (11 fois)
- le Cap-Vert (9 fois)
- le Népal (7 fois)
- l’Inde (7 fois)
- le Vietnam, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Italie (6 fois)
- la Turquie, l’Espagne (5 fois)
- Madagascar, la Chine, l’Allemagne, le Danemark, la Norvège (4 fois)
- le Brésil, l’Ethiopie, le Burkina Faso, les Etats-Unis, la Belgique (3 fois)



J’ai déjà visité 194 pays et il m’en reste encore 5 à découvrir, et pas des moindres (trois sont en guerre ou très dangereux et l’un est fermé au tourisme).
Les voici, par continent :

* Je n’y suis encore jamais allé :

Afrique :
Nigeria : grand pays surpeuplé, très dangereux, nombreux actes de terrorisme
Somalie : en guerre civile, pays parcellé et très dangereux. Reste le Somaliland, en paix.
Sud-Soudan : un tout nouveau pays, en guerre depuis fin 2013

Asie et Moyen-Orient :
Arabie saoudite : pays qui s’ouvrirait un peu au tourisme, mais ça ne se voit pas. Impossible d’obtenir un visa touristique…

Océanie-Pacifique :
Vanuatu (anciennement Nouvelles-Hébrides) : magnifiques petites îles indépendantes

* Régions, colonies ou pays à approfondir (en partie) :

Europe :
France : encore quelques régions à visiter ou revisiter : la Picardie, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté.
Iles anglo-normandes : Jersey, Guernesey, etc…
Croatie : pays récent des Balkans (ex Yougoslavie)
Macédoine : pays récent des Balkans (ex Yougoslavie)
Russie : région du volcan Kamchatka

Afrique :
Algérie : je n’en connais ni l’ouest ni le grand sud. Problèmes de sécurité.
Congo (République démocratique, ex Zaïre) : je n'en connais que la capitale Kinshasa. Pays toujours très instable
Egypte : à découvrir plus profondément (côte, Sinaï, mer Rouge et désert blanc)
Niger : déjà parcouru, mais trop rapidement (dangereux en ce moment)

Amériques :
Canada : je n'en connais qu'une partie, du Québec et Toronto, à revisiter
Cuba : pays chaleureux, à revisiter en prenant mon temps
États-Unis : j’ai visité tous les États sauf l'Alaska
Saint Pierre et Miquelon : un territoire français ignoré…

Asie et Moyen-Orient :
Inde : il me reste encore à découvrir près de la moitié de cet immense pays
Indonésie : je ne connais toujours pas la partie indonésienne d'Irian Jaya (Nouvelle-Guinée) et les Moluques (dangereuses en ce moment)
Irak : j’aimerais découvrir Bagdad et le Kurdistan lorsque le pays sera plus sûr
Népal : j’y retournerai encore plusieurs fois pour y faire des treks
Thaïlande : à revisiter en prenant mon temps et surtout en sortant des axes touristiques
Yemen : j’aimerais bien découvrir l’île de Socotra

Océanie-Pacifique :
Australie : je ne connais pas le sud-est ni la Tasmanie
Fidji : encore certaines îles à découvrir…
Nouvelle-Calédonie : une île toujours française. Pour combien de temps?
Polynésie Française : Tahiti et tutti-quanti

Vous allez me dire : « Mais il n’y a que 193 pays dans le monde ! » ou 195 ou 200 ou 210… !
Je vais vous répondre en m’inspirant de l’excellent ouvrage de Julien Blanc-Gras et Vincent Brocvielle « Géorama, le tour du monde en 80 questions » :
193 États sont membres de l’ONU + le Vatican, la Palestine et le Kosovo = 196. J’y ai rajouté Taïwan (toujours non reconnu sous la pression de la Chine !) ainsi que Niue et les îles Cook, deux pays en libre-association avec la Nouvelle-Zélande et non-membres de l’ONU. Et j’arrive ainsi à 199…
Certains rajoutent encore le Groënland (territoire pour le moment semi-autonome du Danemark), le Sahara Occidental (territoire revendiqué par le Maroc et l’Algérie), l’Abkhazie, l’Ossétie du Sud, la République turque de Chypre du Nord, la Transnistrie, le Kurdistan, le Haut- Karabagh, les républiques russes musulmanes, la ville libre de Marseille, etc…
Quand on sait qu’en 1914 on ne comptait que 53 États indépendants !



Bon, évidemment, chaque pays a ses spécialités, et quelquefois cela peut être curieux, insolite ou même repoussant et immangeable. Par exemple, en ce qui concerne les "viandes", voici ce qu'il m'est arrivé de manger :
- buffle d’eau (Asie du Sud-est), bison (Etats-Unis), zébu (Madagascar et autres pays d’Afrique), dromadaire (Tunisie, Australie), chèvre (Afrique de l'Ouest, Maroc, Mongolie), yak (Tibet), chamois (Slovénie)
- requin (Islande), baleine (Norvège et Groenland), tortue (Papouasie Nouvelle-Guinée), crocodile (Afrique, Australie)
- chien (Vietnam), chat (Chine), cochon d'Inde (Equateur), mangouste (Côte d'Ivoire), rat des champs (Népal), singe (Guinée Equatoriale, Côte d'Ivoire), porc-épic (Gabon), chauve-souris (Madagascar)
- python (Gabon), autres serpents (Congo Brazzaville et autres pays africains)
- autruche (Afrique du Sud), kangourou (Australie), émeu (Australie)
- cafards d'herbe (Equateur et Vietnam), fourmis vertes (Australie), tarentules (Vietnam), divers insectes (Vietnam), larves de vers à soie (Inde)
- grenouilles (France, Vietnam), iguane (Equateur), escargots (France)
et, sans doute, beaucoup d'autres choses extraordinaires (mais sans le savoir…)



Plus de 6 500 langues sont encore utilisées de par le monde. Je parle (plus ou moins bien) cinq langues : français, anglais, espagnol, portugais et allemand. Il faut savoir qu'en tant que langue officielle :
- le français est parlé par 122 millions de personnes dans 29 pays en tant que langue officielle (mais 220 millions de personnes sont francophones et, avec la démographie africaine importante, il devrait y en avoir 700 millions en 2050)
- l'espagnol est parlé par 406 millions de personnes dans 21 pays
- l'anglais est parlé par 335 millions de personnes dans 53 pays
- le portugais est parlé par 202 millions de personnes dans 7 pays
- l'allemand est parlé par 118 millions de personnes dans 4 pays
Donc, au total, je peux discuter avec 1 240 millions de personnes dans 114 pays, sans compter tous les gens qui parlent partout l'anglais en seconde langue… Pas vraiment le temps de discuter avec toutes…
Les autres langues les plus parlées dans le monde sont : 1) le mandarin chinois (848 millions de personnes), 4) l’hindi (260 millions), 5) l'arabe (223 millions, avec de fortes nuances dans le langage), 7) le bengali (193 millions), 8) le russe (162 millions), 10) le japonais (122 millions) et 11) le javanais (84 millions).



Oui, bien sûr, j'ai forcément rencontré des problèmes un jour ou l'autre avec certaines agences. J’ai longtemps voyagé principalement avec Nouvelles Frontières, sans grand problème. Mais, leur catalogue s’étant extrêmement réduit, je voyage de plus en plus avec d’autres organismes.
Depuis 2008, j’ai donc voulu tester des circuits proposés par différents tour-opérateurs : Explorator, Adéo, Voyageurs du monde (prestations haut-de-gamme, donc chères), Terre entière, Nomade aventure, Terres d’aventure etc. Peu de mauvaises surprises (promesses quelquefois mal tenues) et beaucoup de bonnes. C’est avec Explorator que j’ai le plus voyagé (quatorze fois)

Je tiens toutefois à signaler que j’ai rencontré d’énormes problèmes avec TAMERA, agence lyonnaise avec qui j'ai voyagé (pour la première fois) au Soudan en février 2011. Ce voyage s’est extrêmement mal passé (voir mon récit de voyage) et tous les voyageurs payants ont trouvé ce circuit catastrophique. Pire : à la suite de mon courrier recommandé, le patron de l’agence TAMERA, d’une mauvaise foi évidente, non seulement ne s’excuse pas (ce qui serait pourtant la moindre des choses…), mais réfute tous les problèmes en bloc et refuse tout dialogue, en me menaçant même de poursuites pour les préjudices qu’il subit du fait de mon « activité numérique non contrôlée ». Belle mentalité ! Vais-je être obligé d’arrêter de dire la vérité dans mes récits de voyage ? Vive la liberté d’expression !

Second problème rencontré, encore plus important, cette fois en Angola avec une agence namibienne, Cunène Tour (Jakes Smit et Catherine Gier), agence qui m’a complètement laissé tomber en cours de circuit, empochant l’argent sans fournir les prestations. Procès en cours.

Parlons de croisières : celles que je préfère sont celles de la Compagnie du Ponant. J’ai aussi essayé Costa, pour moi une catastrophe (promesses non tenues, mercantile, navire-usine) et le Club Med 2, correct.

Quant aux compagnies aériennes, j’en ai utilisées beaucoup, évidemment. Quelle que soit la compagnie, de plus en plus de retard et de laisser-aller, et bien trop souvent un non-respect du client, qui semble pris en otage. Tous les droits sont du côté du transporteur aérien. Attention si vous achetez des billets sur Internet (j’ai eu un gros problème avec Ebooker). Voici mon appréciation sur quelques compagnies :
- AIR BALTIC : compagnie charter vers les pays baltes. Confort acceptable mais minimum de services : pas de repas ou boissons gratuits, pas de divertissement (08/2016)
- AIR FRANCE : service et confort très moyen : sièges étroits, pas de place pour les jambes, menus imposés (quand il y a un repas !), écran vidéo trop petit. Souvent plus cher que la concurrence. Retards, annulations, retards de bagages. Compagnie pas du tout commerçante. Et sujet à des grèves intempestives... J’évite cette compagnie autant que possible. (03/2017)
- AIR MADAGASCAR : avec un peu de chance, tout peut bien se passer. Retards ou annulations fréquentes. Ecrans individuels minuscules et programme vidéo et musical très restreint (11/2014)
- AIR MAURITIUS : confort moyen, écran minuscule, service de bord agréable. En général à l’heure. (10/2015)
- AMERICAN AIRLINES : moyen. Service de bord quelquefois effectué par des sexagénaires. Surprenant…
- BRITISH AIRWAYS : vols retardés ou annulés, forte pénalité en cas de changement de date de retour. Plateaux- repas insuffisants (et je ne parle du petit-déjeuner presque inexistant !)
- CORSAIR : service moyen, vols charters, peu de destinations.
- EMIRATES : avions peu confortables mais bon service de bord et respect des horaires (12/2012)
- ETIHAD AIRWAYS : une compagnie basée à Abu Dhabi, dont le service se dégrade : retards, bagages ouverts ou/et égarés, confort aléatoire (06/2015)
- ETHIOPIAN AIRLINES : horaires respectés mais certains avions vétustes et très inconfortables. Service de bord minimal (06/2013)
- IBERIA : retards très longs et fréquents, bagages perdus, avions vétustes et mal équipés, service de bord médiocre, forte pénalité en cas de changement de date de retour. Vraiment rien pour plaire… (12/2009, 07/2011, 01/2015)
- JET AIRWAYS : avions moyennement confortables (mais cela dépend des lignes et/ou des appareils) avec écrans individuels et bons programmes, repas moyens (10/2016).
- KLM : avions moyennement confortables, écrans individuels minuscules, repas très moyens, bagages retardés de 2 jours (08/2016 et 12/2016)
- LAN : à préférer, et de loin, à Iberia. (01/2010)
- LUFTHANSA : compagnie en général fiable. Bon service de bord même si les avions ne sont pas des mieux équipés (09/2017)
- MALAYSIA AIRLINES : bon marché, efficace, bon service de bord, possibilité de stand-by sans supplément, changement de date de retour possible et gratuit. Que demander de plus ?
- QATAR AIRWAYS : avions confortables, service parfait et tarifs corrects sur l’Asie. (11/2011)
- RYANAIR : cette compagnie low-cost offre le minimum, dans des conditions de voyage acceptable (Maroc, 05/2016)
- SWISSAIR : service moyen, repas médiocres, confort limite, respecte assez peu les horaires (un comble pour des Suisses !). Ça s’est pas mal dégradé… (11/2008)
- TAP Portugal : compagnie correcte, horaires respectés (03/2014)
- THAI AIRWAYS : avions pas très récents, service correct (11/2012)
- TURKISH AIRLINES : service à bord correct mais certains avions datant un peu, ne laissant pas assez de place pour les jambes et mal équipés en audio/vidéo (04/2016). De plus, si vous allez aux USA, les ordinateurs, téléphones, etc ne sont pas permis en cabine, c’est assez compliqué ! (04/2016)

Quant aux aéroports, ils ne se valent pas tous, loin de là ! Voyons un peu
- DELHI (Inde) : Bel et grand aéroport, très propre et bien décoré. Fontaines d’eau fraiche à disposition. Wifi gratuit limité à 40 mn, maintenant accessible à tous ceux qui ont un téléphone. Restaurants peu chers. (12/2017)
- DUBAÏ (Emirats arabes) : bel aéroport hyper commercial mais à éviter pour les escales si l’on continue avec une compagnie différente ; en effet, dans ce cas, il faut passer par l’immigration pour récupérer son bagage et le réenregistrer avant de repasser l’immigration et les contrôles de sécurité dans l’autre sens (compter deux bonnes heures). Wifi gratuit illimité. (11/2016)
- FRANCFORT (Allemagne) : l’organisation allemande au service des voyageurs ; impeccable, malgré un aéroport très étendu. Très pratique pour les vols internationaux depuis Marseille. Seul reproche : beaucoup de vols embarquent ou débarquent par bus, d’où perte de temps ! Wifi illimité gratuit (09/2017).
- KATMANDOU (Népal) : l’horreur à l’arrivée si l’on doit prendre son visa d’entrée, avec au mieux 3 guichets pour des centaines de touristes. Salles d’embarquement trop étroites avec insuffisamment de sièges. Mal organisé et assez sale. Pas de Wifi gratuit. (10/2016).
- LONDRES Heathrow (Angleterre) : aéroport assez compliqué et informations insuffisantes pour rejoindre les terminaux et les halls d’embarquement compter jusqu’à 45 mn pour rejoindre certains terminaux). Fontaines d’eau fraiche à disposition. WIFI illimité gratuit et rapide. (12/2017).
- LOS ANGELES (USA) : assez pénible au niveau des fouilles, contrôle d’identité, etc… Si on y est en transfert, il faut récupérer son bagage et le réenregistrer. A éviter si possible… (05/2017)
- MARSEILLE (France) : en réfection. Assez vaste. Peu de toilettes. Impossible de trouver des robinets d’eau froide et pas de fontaine à disposition, commerce oblige ! Wifi gratuit, un peu lent. (06/2017)
- MUMBAI/BOMBAY (Inde) : bel aéroport. Fontaines d’eau fraiche. Wifi gratuit limité accessible aux voyageurs possédant un téléphone muni d’une carte Sim indienne ! (02/2016)
- PARIS ROISSY (France) : saleté et pagaille dans cet aéroport labyrinthique peu pratique. Fléchage intérieur déficient. (2015)



www.tripadvisor.fr : pour rechercher une destination, un hôtel, un restaurant, une activité…
www.lonelyplanet.fr : les liens vers tout plein de sites utiles pour préparer votre voyage
www.abm.fr : le club de ceux qui aiment les voyages
www.fr.lastminute.com : une adresse pour partir moins cher
www.oogolo.fr : une autre adresse formidable pour partir moins cher
www.autoescape.com : location de voitures dans 93 pays.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux- voyageurs_909/index.html : conseils aux voyageurs sur les différents pays du monde
www.sante- voyages.com : conseils de santé
www.action- visas.com : tous les renseignements sur vos visas et téléchargement des formulaires.
http://www.oanda.com/convert/classic : tout sur le change... (en anglais)
times.clari.net.au : quelle heure est-il à … ? (en anglais)
www.indo.com/distance : à quelle distance se trouve … ? (en anglais)
www.lachainemeteo.com : quel temps fait-il à … ?
www.alovelyworld .com : a lovely world, tous les pays du monde…